Les écuries de la Vanéra
 Menu

L'équitation aux écuries de la Vanéra

L'équitation aux écuries de la Vanéra

L'équitation aux écuries de la Vanéra

Le centre équestre « Les écuries de la Vanéra » est une école d’équitation cheval et poney, accueillant environ 80 licenciés. Selon la définition classique, une école est un établissement où l’on dispense un enseignement. Nous avons vu précédemment que la définition de l’équitation s’étend bien au-delà des limites du seul fait de monter à cheval. Une question légitime vient donc à l’esprit : que peut on apprendre de plus que « monter à cheval » ?

 

Bien évidemment les apprentissages techniques équestres sont au coeur de la formation du cavalier. La formation technique des cavaliers dispensée au centre équestre suit le cadre fédéral mis en place par la FFE. Les niveaux appelés « Galop » valident des compétences acquises au fil du temps grâce à l’enseignement transmis lors des cours. Nous savons que le cursus du cavalier est un long chemin parfois semé d’embûches. Lorsque nous commençons à monter à cheval, nous passons du stade piéton à celui de cavalier. Le passage entre ces deux stades est synonyme d’une multitude de sensations et d’émotions. Notre corps de piéton ne s’adapte pas en un clin d’oeil à celui de notre cheval, notre schéma corporel et notre fonctionnement de bipède se trouvent bouleversés par la station « à cheval ». Nous devons faire face à un nouvel équilibre, le trouver, le gérer lorsque le cheval est en mouvement. Dans ces nouveautés nous devons aussi diriger notre cheval : avancer, freiner et tourner, le tout en contrôlant une quantité d’émotions non négligeables lorsque nous nous retrouvons face à un animal que nous ne connaissons pas. Et si tout partait de là ? Et si pratiquer l’équitation n’était pas seulement tourné autour de l’acquisition de compétences techniques pures ?

 

Cette idée permettrait de recentrer la pratique de notre sport sur notre partenaire qu’est le cheval. En effet, comment prétendre utiliser le cheval pour notre propre plaisir, en le montant, si nous nous le connaissons pas un minimum. Comportement, soins, alimentation, locomotion et biomécanique, histoire, culture équestre, … le champ des connaissances autour du cheval est infini. C’est sur ce concept et cette vision globale que se développe les activités et l’enseignement aux écuries de la Vanéra. 

 

L’objectif premier de l’enseignement aux écuries de la Vanéra est de former des cavaliers à l’équitation classique, principalement en dressage et saut d’obstacles, dans le respect du cheval ou du poney.

Le respect de l’animal est un point primordial passant par une multitudes de choses, qui peuvent sembler, d’une point de vue non équitants, de simples détails. Le respect de l’animal commence à pied, dès que nous l’abordons. Au paddock, au box ou à l’attache ; courir, crier, gesticuler sont des actions prohibées dans le simple but de respect sont statut de proie et de ne pas l’affoler, ce qui provoquerait un instinct de fuite et des réactions parfois dangereuses pour le piéton cavalier et pour le cheval en lui même.

La notion de respect se poursuit à la préparation. Dès les premières séances, les cavaliers apprennent à s’occuper de leur cheval ou poney avant et après la séance. Brosser correctement et sur l’ensemble du corps de son cheval, curer les pieds, veiller au bon positionnement sa selle et son filet … tous ces petits points peuvent paraître futiles et contraignants, voir des lubies de moniteur tatillon. Cet ensemble de petits choses permet d’éviter l’inconfort ou la douleur, voir des blessures pour le cheval ou le poney au travail.

Aux écuries de la Vanéra, les cavaliers disposent de trente minutes encadrées avant et après leur séance afin de prendre soin de leur cheval.

En selle, le respect du cheval passera par la justesse et le dosage de ses demandes, sous la surveillance et les consignes du moniteur.

C’est pourquoi il semble judicieux d’expliquer rapidement aux cavaliers le bon usage du poids du corps, des jambes et des mains. Les jeunes cavaliers seront même plus sensibles à une réflexion guidée sur le « mauvais usage ». Ne pas vouloir faire mal au poney, notamment par une mauvaise utilisation des rênes, à plus de poids et prend plus de sens que mille explications d’un geste technique de base.

Respecter son équidé c’est aussi accepter et comprendre que certaines fois, notamment lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les cours peuvent se dérouler à pied voir en salle. Les jours de très mauvais temps, il est préférable de ne pas se mettre en selle par respect de l’intégrité physique de nos chevaux.

Un cours théorique ou de travail à pied, en remplacement d’une séance en selle, est aussi un cours d’équitation.

Cette succincte approche du respect des équidés par les cavaliers fait ressortit un élément primordial.

 

Le respect passe par la connaissance. 

 

C’est pourquoi en plus des cours « classiques », des stages à la journée ou à la demi-journée pendant les vacances scolaires ainsi que des animations autour de l’équitation et du cheval sont proposés aux écuries de la Vanéra.

Animations théoriques, pratiques, ludiques, découverte de disciplines … chaque cavalier peut trouver un après-midi selon ses goûts et ses envies. L’intervention de professionnels extérieurs à la structure permet de proposer un programme varié tout au long de l’année.

 

Les animations des dimanches ont aussi pour but avoué de faire découvrir le monde du cheval dans sa globalité. Certes le centre équestre est orienté vers l’équitation classique mais il se veut aussi un lieu de partages et d’ouverture d’esprit.

Le dénigrement et le mépris entre pratiques équestres voir entre les disciplines olympiques elles mêmes et selon moi une aberration puisque nous sommes tous animés à la base par une seule et même passion : le cheval. C’est lui qui nous motive à toujours en apprendre d’avantage afin de mieux le comprendre dans sa globalité.

 

Une autre manière d’acquérir des connaissances sur le milieu du cheval est de passer du temps « hors cours » au centre équestre.

Observer les chevaux au travail ou en liberté, participer à la préparation de la cavalerie avec les autres cavaliers, regarder les autres monter et travailler leurs chevaux, aider lors des soins, assister à la visite du maréchal ferrant, du vétérinaire de l’ostéopathe, poser des questions …

Le temps passé aux écuries est un excellent vecteur d’apprentissage pour tous les passionnés. C’est pourquoi, le centre équestre est toujours ouvert aux cavaliers souhaitant y passer plus de temps dans une optique d’être un lieu d’enseignement mais aussi de partages, de découvertes et de moments conviviaux autour de notre passion commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Powered byE2I sports